logo Elle

Stéréotypes de genre : une étude démontre l'impact des réseaux sociaux chez les jeunes

Stéréotypes de genre : une étude démontre l'impact des réseaux sociaux chez les jeunes
Publié le

Ce sondage inédit de France Stratégie, révélé par France Inter, montre « une adhésion précoce aux stéréotypes d'aptitudes et de rôles sociaux différenciés » chez les 11-17 ans, notamment à cause des réseaux sociaux.

Trad-wifes, contenus masculinistes… Sur les réseaux sociaux, les influenceurs qui perpétuent les stéréotypes de genre ont le vent en poupe. Ces contenus, très consommés par les jeunes, impactent leur vision de la place des femmes et des hommes dans la société. Selon un rapport de France Stratégie, dévoilé le lundi 12 mai par France Inter, ça en est même « préoccupant ».

Depuis le début du XXIe siècle, les stéréotypes de genre reculent : la part de la population française adhérant à l'idée que « les femmes devraient rester à la maison » étant divisée par deux entre 2000 et 2014 (de 44 % à 22 %), selon un baromètre d'opinion de la Drees.

Mais cette baisse « ralentit depuis le milieu des années 2010 », indique le rapport, et « de nombreux stéréotypes ressurgissent chez les jeunes (18-24 ans) ». Par exemple, en 2022, « 56 % des 18-24 ans pensent que 'les mères savent mieux répondre aux besoins des enfants que les pères', contre 50 % en 2014 ».

Le sondage mené chez les 11-17 ans dans le cadre de ce rapport « met en évidence une adhésion précoce aux stéréotypes d'aptitudes et de rôles sociaux différenciés ». Cette vision stéréotypée chez les adolescents « baisse en moyenne avec l'âge, mais...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme