« Starter pack » : pourquoi cette déferlante d'images générées par IA pose problème

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes s’amusent à créer leur « StarterPack », une illustration générée par intelligence artificielle, qui représente une personne sous forme de figurine. Une tendance énergivore et qui inquiètent les artistes.
Qui n’a pas été tenté de créer sa figure « Starter Pack » grâce à l’intelligence artificielle ? Depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, impossible de passer à côté de ces autoportraits sous forme de figurine avec ses objets fétiches, emballés telle une poupée Barbie en rayon.
La tendance s’est rapidement propagée sur X, même le préfet du Gard, Jérôme Bonet s’est prêté au jeu. On le voit miniature, accompagné d’un stylo, d’un képi et du drapeau français en guise d’accessoires.
Le compte de l’émission « Secrets d’Histoire » sur France TV, a également publié son propre « StarterPack», à l’effigie de Stéphane Bern.
https://twitter.com/secretshistoire/status/1909964583416037439
Des illustrateurs inquiets pour l’avenir de leur art
Mais ces créations générées par Intelligence Artificielle sont loin de faire l’unanimité, à commencer par le milieu des professionnels de l’illustration.
Alors que les internautes en sont à se partager des tutoriels, le dessinateur Patouret a pris le contre-pied en publiant son propre Starter Pack garanti sans IA (#StarterPacknoAI). Un mouvement suivi par de nombreux illustrateurs, inquiets pour l’avenir de leur art.
« On...