logo Elle

« Starter Pack » de Gisèle Pelicot : TikTok bannit le compte à l’origine de cette apologie du viol

« Starter Pack » de Gisèle Pelicot : TikTok bannit le compte à l’origine de cette apologie du viol
Publié le

TikTok indique ce mercredi 16 avril avoir supprimé le compte à l’origine d’un « starter pack » de Gisèle Pelicot. Celui-ci représentait la septuagénaire, victime de dizaines de viols par son mari et plusieurs hommes, souriante en pyjama, au côté d’un sédatif et d’une caméra.

Un appareil photo, un lit et un sédatif. Voici les éléments du « starter pack » qui mettaient en scène Gisèle Pelicot sur un compte TikTok, encourageant à l’apologie du viol sous soumission chimique. L’image a circulé ces derniers jours depuis ce compte générant des « starters packs » – ces images représentant des personnes sous forme de figurines – racistes et misogynes.

Représentée souriante en pyjama, la figure de Gisèle Pelicot rappelait les multiples viols subis par la septuagénaire, tous filmés par son ex-mari Dominique Pelicot, condamné à 20 ans de prison fin décembre dernier. La publication renvoyait en outre vers un site de rencontres libertines, signale « Le Parisien ». « Précommande ta Gisèle », indiquait la légende de la publication.

D’autres vidéos dénigrantes

L’internaute n’en était pas à son coup d’essai avec cette vidéo TikTok, vu plus de 30 000 fois. Sur son compte, d’autres contenus dénigraient Gisèle Pelicot. Il avait notamment posté la photo d’un jeu de société « Ne réveille pas Gisèle ». De nombreux internautes ont dénoncé une « apologie du viol » ainsi qu’une « incitation à la haine » envers...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme