Sportifs transgenres dans les sports féminins : l’administration Trump attaque le Maine en justice

La ministre américaine de la Justice a annoncé mercredi 16 avril l'ouverture de poursuites contre les autorités de l'État du Maine, leur reprochant de continuer à autoriser les personnes transgenres dans les sports féminins.
Une passe d'armes avait déjà opposé, le 21 février dernier à la Maison Blanche, le président républicain Donald Trump à la gouverneure démocrate du Maine, Janet Mills, au sujet de la participation des sportifs transgenres aux sports féminins.
« On se voit au tribunal », avait alors lancé à l'issue d'un échange tendu Janet Mills. Elle avait été mise au défi par Donald Trump de dire si elle allait se conformer à son décret du 5 février autorisant les agences fédérales à couper les subventions aux écoles permettant aux sportifs transgenres de jouer dans des équipes féminines.
Lire aussi > Sexe biologique ou genre ? La Cour suprême britannique a tranché sur ce qu'est une « femme »
« Aujourd'hui, le ministère de la Justice annonce une action au civil contre les services de l'Éducation du Maine », a déclaré la ministre américaine de la Justice Pam Bondi, lors d'une conférence de presse, accusant cet État de « discrimination envers les femmes en manquant de les protéger dans les sports féminins ».
« Ce que nous voulons, c'est une décision de justice les sommant de mettre fin à cela », a-t-elle expliqué, en référence à la participation de personnes transgenres aux sports féminins.
« Mon administration et...
À lire aussi sur Elle: