logo Elle

Soupçons de soumission chimique: un procès requis contre le sénateur Joël Guerriau

Soupçons de soumission chimique: un procès requis contre le sénateur Joël Guerriau
Publié le

Le parquet de Paris a requis ce lundi 7 avril un procès contre le sénateur Joël Guerriau, soupçonné d'avoir administré à son insu de la drogue à la députée Sandrine Josso afin de l'agresser sexuellement.

La soumission chimique, bien présente dans les hautes sphères politiques. Le parquet de Paris a requis ce lundi 7 avril un procès contre le sénateur Joël Guerriau, soupçonné d'avoir administré à son insu de la drogue à la députée Sandrine Josso afin de l'agresser sexuellement. Ces faits remontent à la mi-novembre 2023. Le sénateur centriste est soupçonné d'avoir dilué de la MDMA dans une coupe de champagne, d'après la source proche du dossier.

Le 14 novembre 2023, Sandrine Josso, députée MoDem de Loire-Atlantique, s'était rendue au domicile parisien de son « ami politique », comme elle l'a décrit devant les magistrats, qui célébrait sa réélection.

Seule invitée, elle en était ressortie avec 388 ng/ml d'ecstasy dans le sang, d'après les analyses toxicologiques. Une dose bien supérieure à la quantité dite récréative. Ces analyses montraient aussi une absence de stupéfiants pendant les sept mois qui ont précédé cette soirée. Comment Sandrine Josso s'est-elle retrouvée, ce soir-là, avec autant d'ecstasy dans le sang ? Dans ce dossier, l'absorption de drogue et ses effets délétères sur Sandrine Josso, qui souffre un an après d'un stress post-traumatique, ne semblent pas discutés. Tout l'enjeu repose sur l'intention.

Des...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme