Soumission chimique : que contient le nouveau rapport parlementaire présenté par Sandrine Josso

Dans le sillage du procès de Mazan, un rapport parlementaire présenté par la députée Sandrine Josso et la sénatrice Véronique Guillotin formule 50 recommandations pour renforcer la lutte contre la soumission chimique en France. Prévention, soutien aux victimes, réforme des protocoles médicaux… ELLE fait le point sur ces propositions.
Après le retentissement mondial du procès de Mazan, le gouvernement français est sommé de passer à la vitesse supérieure dans la lutte contre la soumission chimique. Dans un rapport parlementaire porté par la députée Sandrine Josso et la sénatrice Véronique Guillotin, 50 recommandations ont été formulées pour lutter contre ce fléau. L’objectif est notamment de débloquer des moyens pour améliorer la prévention et l'accompagnement des victimes tout au long de leur parcours.
« Notre message est clair : si on veut endiguer ce phénomène, il faut mettre en place une vraie politique d'État avec les moyens qui vont avec », déclare à l'AFP la députée Sandrine Josso, co-rapporteure de cette mission lancée en avril 2024 par le gouvernement de Gabriel Attal. Dans ce rapport qui sera remis au gouvernement de François Bayrou, les deux élues émettent une cinquantaine de recommandations, dont 15 à « mettre en œuvre en priorité » dès cette année. ELLE fait le point sur ces propositions visant une politique d'État contre ce phénomène encore largement sous-estimé.
Informer et éduquer dès le plus jeune...
À lire aussi sur Elle: