logo Elle

Soumission chimique : Gérard Larcher ouvre la voie à des sanctions contre Joël Guerriau

Soumission chimique : Gérard Larcher ouvre la voie à des sanctions contre Joël Guerriau
Publié le

Le président du Sénat devrait saisir le comité de déontologie, ouvrant la voie à des sanctions disciplinaires à l’encontre du sénateur Joël Guerriau, accusé d’avoir drogué la députée Sandrine Josso pour abuser d’elle.

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a annoncé ce jeudi 3 juillet qu'il prévoyait de saisir le comité de déontologie de l'institution, ouvrant la voie à des sanctions disciplinaires visant le sénateur Joël Guerriau, accusé d'avoir drogué la députée Sandrine Josso afin de la violer en 2023.

Lors d'une réunion du Bureau de la chambre haute, Gérard Larcher (Les Républicains) a prévenu qu'il saisirait le comité de déontologie dès qu'il aura obtenu copie de l'ordonnance de renvoi devant un tribunal, sollicitée auprès de la procureure de Paris, a indiqué le Sénat dans un communiqué. 

Lire aussi >>  Soumission chimique : que contient le nouveau rapport parlementaire présenté par Sandrine Josso

Vers une sanction disciplinaire à l’encontre de Joël Guerriau ?

Un procès devant le tribunal correctionnel de Paris a été ordonné fin juin contre  Joël Guerriau, qui a toujours nié avoir agi volontairement, invoquant notamment une « erreur de manipulation ». « Il reviendra au prochain Bureau, sur le fondement d'éléments objectifs transmis par la justice (...) de se prononcer sur une sanction disciplinaire à l'encontre du sénateur », indique le communiqué de la présidence du Sénat. 

Suspendu par son parti Horizons...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme