logo Femme Actuelle

Si vous possédez des tableaux attention à ce détail qui pourrait les dégrader, selon un expert d'Affaire conclue

Si vous possédez des tableaux attention à ce détail qui pourrait les dégrader, selon un expert d'Affaire conclue
Publié le , mis à jour le

Ce mardi 1er avril 2025 dans Affaire conclue, un commissaire-priseur a indiqué à quoi il fallait faire attention à la maison pour bien conserver ses œuvres d'art, et notamment ses tableaux.

Vous possédez de jolis tableaux chez vous mais ne savez pas comment en prendre soin ? Suivez le guide ! En effet, à l'instar de nos vêtements ou même de nos meubles, les œuvres d'art s'abîment lorsqu'elles sont mal conservées - et ce même si on ne fait que les toucher avec les yeux ! Les tableaux sont généralement les plus concernés par des dégradations rapides, puisqu'ils sont souvent encadrés sans que leur toile ne soit protégée. En plus de l'exposition aux rayons du soleil (qui peuvent faire jaunir et ternir la peinture), il faut se méfier d'autres critères. En effet, comme l'a expliqué le commissaire-priseur Yves Cosquéric dans le numéro d'Affaire conclue du lundi 1er avril 2025, les tableaux sont très sensibles aux changements de températures.

"Il faut sauver ce tableau !", clame Julia Vignali

Si Marie-Jeanne a choisi de vendre son tableau qu'elle aime tant, c'est car il s'abîme à vitesse grand V dans sa maison de Lozère. En effet, il s'agit d'un département particulièrement sujet aux changements (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme