Shein, Temu, Alibaba : le gouvernement veut taxer les petits colis importés d'Asie

Le ministre de l'Economie, Eric Lombard, et la ministre chargée des Comptes publics, Amélie de Montchalin, ont évoqué à l'AFP ce mardi des mesures à l'échelle européenne pour répondre aux flux de colis en provenance notamment des plateformes Shein ou Temu.
Shein, Temu, Alibaba…Toutes ces plateformes de produits en provenance de Chine sont dans le viseur du gouvernement.
La France veut prendre des « mesures concrètes » en plein conflit commercial lancé par Donald Trump. Le ministre de l'Économie, Eric Lombard, et la ministre chargée des Comptes publics, Amélie de Montchalin, ont annoncé, mardi 29 avril, la volonté du gouvernement français de proposer à l'échelle européenne des « frais de gestion forfaitaire » de « quelques euros » pour les « importateurs » et les « plateformes » de produits en provenance de Chine à petits prix.
Pas moins de « 800 millions de petits articles arrivent chaque année sur notre territoire », a relevé Amélie de Montchalin, et « 91% de ces articles viennent de Chine, avec une vague massive de produits souvent dangereux ». « Je veux alerter les consommateurs : c'est à eux de choisir les produits qui respectent l'éthique, la planète et les finances publiques, a de son côté déclaré Eric Lombard. Quand les douaniers ouvrent aujourd'hui les colis, 94% des produits sont non conformes, dont 66% pour dangerosité. »
Lire aussi > Ultra fast-fashion, le paradoxe de la génération Greta
« Shein respecte...