Sexologue, une profession touchée par les violences sexistes et sexuelles révèle une enquête

Une enquête réalisée par la sexologue Swan Bargue et relayée par « Libération » met en lumière les violences systémiques dont sont victimes les sexologues. Agressivité, dick pics non sollicitées ou encore demandes de prestations sexuelles parasitent le quotidien de cette profession majoritairement féminine.
Relativement récent et à la confluence de plusieurs disciplines, le métier de sexologue, essentiellement féminin, peut parfois faire l’objet de méconnaissance. Mais cette ignorance ne saurait expliquer les violences que subissent ces praticiennes, quotidiennement harcelées ou sollicitées pour des services sexuels. « On nous confond avec des travailleuses du sexe », témoigne Marie Foret, 31 ans, dans un article publié dans « Libération ».
Le quotidien relaie notamment une enquête réalisée par la sexologue Swan Bargue, qui révèle que 91 % des répondants (116 femmes sur les 127 sexologues interrogés) ont subi des violences sexistes et sexuelles, dont 39 % au cours des 30 derniers jours. Les agresseurs, systématiquement des hommes, ne prennent d’ailleurs pas toujours la peine de masquer leur identité : certains n’hésitent pas à se déshabiller et à se masturber en pleine consultation. 3 % des participants de l’enquête déclarent avoir subi une agression sexuelle au cours de leur activité.
Mise en place de stratégies de défense
À cause de ces agressions systémiques, l’article fait état d’un climat de méfiance et de peur...