logo Elle

Sexisme au travail : trois salariées sur quatre toujours confrontées à des blagues sexistes

Sexisme au travail : trois salariées sur quatre toujours confrontées à des blagues sexistes
Publié le

Blagues sexistes, utilisation de l’expression « miss », mansplaining en réunion… La troisième édition du baromètre #StOpE, dévoilée ce mardi 6 mai, souligne la persistance des comportements sexistes au travail.

Pour trois femmes salariées sur quatre, les propos et les décisions sexistes sont toujours une réalité au travail. C’est ce que souligne la 3e édition du baromètre 2025 du sexisme dit ordinaire au travail*, réalisée par l'Association française des managers de la diversité, en collaboration avec l’institut de sondage Ipsos, et publiée par France Inter ce mardi 6 mai.

Lire aussi >  Sexisme : la pire remarque qu’elles ont entendue au bureau

77 % des femmes salariées déclarent ainsi, en 2025, être « régulièrement » confrontées à des propos ou des décisions sexistes. Si le chiffre est en légère baisse par rapport à 2021 (82 %), il reste « alarmant », signale le baromètre.

Pour les femmes, ce sexisme ordinaire peut prendre de multiples formes. Trois salariées sur quatre déclarent, par exemple, être confrontées à des blagues sexistes et près de 40 % des sondées disent avoir déjà été appelées par un qualificatif sexiste. À l’inverse, un homme sur deux pense qu’une expression comme « ma grande » ou « miss » est bienveillante, voire flatteuse. Deux femmes sur trois déclarent aussi avoir vécu un comportement sexiste en réunion, une situation invisible pour 64 % de leurs collègues masculins.

Stratégies...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme