logo Elle

Sexe biologique ou genre ? La Cour suprême britannique a tranché sur ce qu'est une « femme »

Sexe biologique ou genre ? La Cour suprême britannique a tranché sur ce qu'est une « femme »
Publié le

La Cour suprême du Royaume-Uni a rendu son verdict ce mercredi 16 avril : la définition légale d'une femme repose sur « le sexe biologique », selon les juges.

Qu’est-ce qu’une « femme » ? La Cour suprême britannique a tranché ce mercredi 16 avril sur la définition aux yeux de la loi, une décision hautement sensible qui pourrait avoir des conséquences immédiates sur les femmes transgenres au Royaume-Uni. Verdict : selon les juges de cette Cour, la définition légale d'une femme se base sur le sexe biologique.

La Cour la plus élevée du pays a eu le dernier mot sur ce litige débuté il y a plusieurs années en Écosse, lorsqu'une association s'est pourvue en justice en faisant valoir que la définition d'une femme doit se baser sur le sexe biologique, et non le genre. Dans ce contexte, des associations LGBT+ craignent que les femmes transgenres ne puissent plus accéder à certains lieux, dont les centres d'hébergement pour femmes.

Lire aussi >>  « On a le sentiment d'être des bêtes curieuses » : ces phrases que les personnes trans n’en peuvent plus d’entendre

Le gouvernement écossais engagé en faveur des personnes transgenres

Ce sujet extrêmement clivant est à l'origine d'une violente querelle entre défenseurs des droits des personnes trans et militantes estimant que les droits des femmes sont menacés par certaines de leurs revendications. Le litige oppose depuis 2018 le gouvernement écossais, qui s'est fortement engagé en faveur des...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme