logo Elle

Seul 1 Français sur 5 consomme assez de fruits et de légumes par jour

Seul 1 Français sur 5 consomme assez de fruits et de légumes par jour
Publié le

Les résultats du baromètre de Santé publique France pointent une faible consommation de fruits et de légumes chez les Français. Des disparités encore plus grandes sont observées entre femmes et hommes, vieux et jeunes, ruraux et urbains.

« Manger cinq fruits et légumes par jour. » Les Français connaissent bien cette phrase scandée depuis 2003 par l’Organisation mondiale de la Santé. Pourtant, ils sont peu nombreux à l’appliquer dans leur quotidien. Selon les résultats du baromètre de Santé publique France (SPF), publiés mardi 29 avril, dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, seules 24 % des femmes adultes et seuls 18 % des hommes suivent les recommandations en matière de consommation de fruits et légumes.

Pourtant, avoir une alimentation saine et variée permet d’éviter de nombreuses maladies telles que l’obésité, les cancers ou encore les diabètes. Mal manger serait responsable de 1 décès sur 5 au niveau mondial, ce qui représente près de 10 millions de morts chaque année.

Plus inquiétant, selon l’enquête des autorités menée en 2021 auprès de plus de 24 000 adultes âgés de 18 à 85 ans, 65 % des hommes et 57 % des femmes sont de « petits consommateurs », c'est-à-dire qu’ils mangent moins de 3,5 portions de fruits et légumes par jour. L’apport insuffisant des fruits et légumes pourrait causer 14 % de la mortalité par cancers gastro-intestinaux, 11 % de la mortalité par maladies ischémiques et 9 % par...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme