Selon une enquête, 55 % des Français pensent qu’une Troisième Guerre mondiale est probable

Un sondage YouGov révèle qu’un Français sur deux estime probable une Troisième Guerre mondiale dans les dix prochaines années. Un pessimisme qui dépasse celui de leurs voisins européens.
Alors que la France commémorait ce 8 mai les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, un sondage YouGov révèle que plus de la moitié des Français (55 %) considèrent qu’un nouveau conflit mondial est probable dans la décennie à venir.
Dans le détail, 42 % jugent cette hypothèse « assez probable » et 13 % la jugent même « très probable ». Ce pessimisme dépasse celui observé dans d’autres occidentaux : seuls 50 % des Espagnols, 45 % des Américains et 41 % des Britanniques et des Allemands partagent ainsi cette crainte.
Menace russe
Le sondage s’est penché sur les causes possibles d’un futur conflit mondial. Parmi les préoccupations, on trouve la menace de la Russie (entre 69 % et 82 % selon les pays), le terrorisme islamiste et les récentes tensions avec l’administration américaine de Donald Trump.
Si un tel scénario devait arriver, plus de deux tiers des personnes interrogées redoutent l’usage d’armes nucléaires et une majorité estime qu’un tel conflit causerait des dégâts sans précédents dans l’histoire de l’humanité. Pire, entre un quart et la moitié des sondés craignent même une extinction massive de la population mondiale.
L’enquête révèle aussi que les Français restent relativement confiants dans la capacité de...
À lire aussi sur Elle: