logo 24matins

actualites · société

Sécurité routière – accidents : les jeunes utilisent leurs téléphone à vélo, trottinette, scooter et en voiture au quotidien

Sécurité routière – accidents : les jeunes utilisent leurs téléphone à vélo, trottinette, scooter et en voiture au quotidien
Publié le 27 juin 2024 à 15:30, mis à jour le 27 juin 2024 à 13:31

Le 4e baromètre Ipsos/Macif sur les addictions chez les 16-30 ans met en évidence que 2/3 des jeunes utilisent leur téléphone en voiture.

Téléphoner tout en conduisant est un geste totalement irresponsable mais aussi dangereux pour les autres

L’usage des smartphones en déplacement expose les jeunes à des risques sur la voie publique, explique le baromètre Ipsos/Macif. En effet (et le chiffre est grave), les deux tiers des jeunes utilisent leur téléphone au volant

L’usage des smartphones en déplacement expose les jeunes à des risques sur la voie publique

L’étude “Les addictions et leurs conséquences chez les jeunes”, indique que les 16-30 ans parfois au téléphone tout en conduisant, un geste totalement irresponsable qui met ces jeunes en véritable danger mais aussi les autres usagers de la route.

27% assure ne pas pouvoir résister à une notification pendant qu’ils conduisent…

Le rapport souligne que pas loin d’un tiers des jeunes utilisateurs de deux-roues (30 %), trottinettes (35%), vélo (32%) et voiture (21%) se sont déjà filmés ou pris en selfie en roulant ! 65% d’entre eux ont déjà téléphoné, participé à des réunions téléphoniques pour le travail, envoyé ou lu des messages, regardé des films ou des séries, consulté les réseaux tout en roulant en voiture ou en moto.

65% des 16-30 ans ont déjà téléphoné, envoyé ou lu des messages, regardé des films ou des séries en roulant

27% assure ne pas pouvoir résister à une notification pendant qu’ils conduisent…Pendant que 28% disent regarder des films ou séries. Pourtant, 75% des sondés reconnaissent que c’est un danger que de regarder son téléphone en se déplaçant et 71% avouent qu’ils sont dangereux pour les autres usagers de la route.

71% avouent qu’ils sont dangereux pour les autres usagers de la route

Pour autant, ils se croient capable de pouvoir réaliser plusieurs choses en même temps pour près d’un tiers d’entre eux. En janvier dernier, un jeune chauffard qui téléphonait en conduisant a été condamné pour la mort accidentelle d’un retraité à Brens (Tarn). Le prévenu de 27 ans avait mortellement fauché un retraité circulant à vélo.

 

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: