Royaume-Uni : âgé de 92 ans, il est condamné pour un viol et un féminicide près de 60 ans après les faits

Un nonagénaire a été jugé, ce lundi 30 juin, coupable du viol et du meurtre d'une femme en 1967. Une affaire rare qui est l’aboutissement d’un des plus vieux « cold cases » du pays.
Il n’est jamais trop tard pour que justice soit faite. En Angleterre, c’est l’aboutissement d’un des plus vieux « cold cases » du Royaume-Uni qui a eu lieu ce lundi 30 juin. Au terme d’une enquête unique et d’un procès qui fera date, un homme de 92 ans a été reconnu coupable par la justice britannique du viol et du meurtre d'une femme… 58 ans après les faits.
La victime, Louisa Dunne, avait été retrouvée morte étranglée à l’âge de 75 ans à son domicile à Bristol, dans le sud-ouest de l’Angleterre, le 28 juin 1967. L’enquête avait montré qu’elle avait aussi été violée. Mais les policiers n’avaient jamais réussi à remonter la piste jusqu’au tueur. Le dossier est devenu un « cold case », une affaire irrésolue faute de preuves.
L'identité du suspect découverte grâce à la police scientifique
Mais, depuis une dizaine d’années, la police britannique tente de rouvrir des dossiers dont la résolution est désormais possible grâce aux progrès technologiques. Ainsi, parmi les preuves retrouvées sur les lieux du crime, des traces ADN avaient été retrouvées sans pouvoir être exploitées.
Lire aussi > « Cold cases » : un pôle spécialisé part à la pêche aux experts
En 2023, une analyse concorde enfin avec une identité : un...