logo 24matins

Risques de dégradations : ‘Vigicommerce’, un dispositif d’alerte SMS par la police prévient efficacement les commerçants

Risques de dégradations : ‘Vigicommerce’, un dispositif d’alerte SMS par la police prévient efficacement les commerçants
Publié le

‘Vigicommerce’ est un dispositif qui permet d’améliorer la sécurité des commerçants par un dispositif d’alerte par SMS provenant des Forces de l’ordre.

Le dispositif Vigicommerce repose sur le principe de la diffusion rapide de l’alerte afin d’éviter toute réitération des faits. Il permet à la gendarmerie d’envoyer des messages d’alerte (SMS) en temps réel aux commerçants lorsque des actes délictueux sont constatés dans une rue ou un quartier. Le service est gratuit et il fonctionne 24h/24 et 7j/7.

Un dispositif d’alerte SMS pour protéger les magasins

Pour les commerçants, ce dispositif d’alerte par SMS apporte une certaine sérénité ; d’autre part, ‘Vigicommerce’ permet d’anticiper certains évènements risqués pour les commerçants en ville comme des manifestations. En cas de menace autour de leur magasin, les commerçants peuvent recevoir des messages envoyés par la police et ainsi réagir beaucoup plus rapidement.

Prévenir les délits par des alertes SMS (vols à mains armée, cambriolages, infractions, agressions, etc…

Le dispositif est gratuit et tout commerçant qui le souhaite peut l’intégrer. C’est la CCI, en lien avec les représentants des secteurs, qui est chargée de recenser les intéressés.

Un dispositif né des émeutes de cet été (le Directeur départemental de la sécurité publique du Bas-Rhin)

Cette semaine, la préfecture du Bas-Rhin vient une convention avec la police et la chambre de commerce et d’industrie d’Alsace Eurométropole pour la mise en place de ‘Vigicommerce’.

Directeur départemental de la sécurité publique du Bas-Rhin, Laurent Tarasco précise sur France Bleu : “Ce besoin d’un lien direct entre policiers et commerçants est né des dernières manifestations parfois violentes, des pillages dans le centre ville de Strasbourg. C’est un problème qui se pose parce qu’il y a de plus en plus de manifestations qui se déroulent sans déclaration, de plus en plus de manifestations qui ne respectent pas les parcours déclarés et puis les groupes violents qui profitent de la manifestation pour se livrer à des exactions“, a indiqué Laurent Tarasco.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme