logo Elle

Record de chaleur en juin 2025 : l’Europe se réchauffe deux fois plus que la moyenne mondiale

Record de chaleur en juin 2025 : l’Europe se réchauffe deux fois plus que la moyenne mondiale
Publié le

Les conséquences du réchauffement climatique ont été particulièrement dramatiques dernièrement. Le mois de juin 2025 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe occidentale, alerte le service européen Copernicus ce mercredi 9 juillet.

Une vague de chaleur record. Juin 2025 a été le mois de juin le plus chaud jamais enregistré en Europe de l'Ouest, alors que des températures « extrêmes » ont frappé le continent lors de deux vagues de chaleur consécutives précoces, a annoncé ce mercredi 9 juillet le service européen Copernicus.

Dans le monde, le mois dernier était le 3e mois de juin le plus chaud, juste derrière juin 2024 (qui était 0,2°C plus chaud) et quasiment au même niveau (0,06°C) que juin 2023, poursuivant pour la troisième année une série de températures moyennes jamais vues auparavant, alors que la planète se réchauffe en raison des émissions humaines de gaz à effet de serre. 

Lire aussi >>  Canicule : la vague de chaleur a affecté la santé des Français de tous âges

« Ces vagues de chaleur sont susceptibles d'être plus intenses »

Selon les calculs de l'AFP effectués à partir des données de Copernicus, 12 pays et quelque 790 millions d'habitants de la planète ont connu leur mois de juin le plus chaud. Cela a été le cas au Japon, en Corée du Nord et du Sud, ainsi qu'au Pakistan et au Tadjikistan.

Les températures ont été également particulièrement « extrêmes » en Europe, qui se réchauffe deux fois plus vite que...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme