RATP : la CGT dépose un préavis de grève de 7 mois du 5 février au 9 septembre (en partie durant les JO)

Les salariés de la RATP demandent une révision de leurs conditions de travail.
Monsieur Castex, le compte n’y est pas sur les salaires 2024…
Les employés de la RATP pourraient-ils se lancer dans une grève de grande envergure ? En tout cas, ils ont déposé un préavis de grève couvrant une large période de sept mois allant du 5 février au 9 septembre 2024.
Un préavis de grève qui englobe les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques
Les salariés de la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) font tomber ce préavis de grève durant l’organisation des…Jeux olympiques (26 juillet au 11 août) et des Jeux paralympiques (28 août au 8 septembre). Pour le syndicat CGT les mesures salariales prises sur l’année 2024 sont largement insuffisantes.
Pour le syndicat CGT les mesures salariales prises sur l’année 2024 sont insuffisantes
Dans un communiqué de presse, Bertrand Hammache (secrétaire général de la CGT) précise que ‘ce préavis de grève concerne l’ensemble du personnel de la RATP”. Pour le syndicat, l’entreprise publique fait preuve de ‘dédain’ envers ses agents salariés.
+ 0,9 % d’augmentation dans une période de forte inflation
La CGT-RATP ajoute : “La Direction a confirmé son arbitrage qui ne répond pas aux attentes des agents de l’entreprise : + 0,9 % d’augmentation dans une période de forte inflation et à la veille d’un défi planétaire, qui est celui d’organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024″, est-il ainsi indiqué.
La création d’un mécanisme d’indexation de la valeur du point sur l’inflation
Par les revendications la CGT-RATP souhaite aborder les sujets suivants : la création d’un mécanisme d’indexation de la valeur du point sur l’inflation, le déplafonnement des échelons salariaux ou encore l’ouverture de négociations sur la réduction du temps de travail à 32 heures par semaine.
À lire aussi sur 24matins: