Racisme et homophobie à Stanislas : les inspecteurs de l’Éducation nationale auraient « édulcoré » le rapport

Les inspecteurs de l’Éducation nationale qui ont enquêté à Stanislas, accusés d’avoir « édulcoré » le rapport sur le groupe scolaire, vont être auditionnés par le Parlement le 21 mai prochain.
La commission d'enquête parlementaire sur les violences dans les établissements scolaires va auditionner les inspecteurs de l'Éducation nationale qui avaient mené en 2023 une enquête au collège parisien Stanislas, estimant que de nouveaux éléments « prouvent que le rapport a été plutôt édulcoré ».
« J'ai reçu en tant que présidente un courrier d'une inspectrice qui a inspecté le lycée Stanislas et dont le rapport a eu lieu au mois d'août 2023. Dans ce courrier, cette inspectrice nous apporte des éléments qui nous poussent à auditionner (...) les quatre inspecteurs », a indiqué lors d'un point presse à l'Assemblée la députée socialiste Fatiha Keloua Hachi. « Dans ce courrier, on a des éléments qui prouvent que le rapport a été plutôt édulcoré par rapport aux témoignages recueillis lors de cette inspection, et notamment autour (...) du climat plutôt homophobe et raciste de l'établissement », a-t-elle ajouté.
Lire aussi >> Affaire Bétharram : une sœur alerte sur la mort de son frère et les négligences de l’institution
« Dérives » au lycée Stanislas : les inspecteurs de l’Éducation nationale auditionnés le 21 mai
Le député Paul Vannier (LFI), l'un des deux rapporteurs de la commission, a précisé que cette audition...
À lire aussi sur Elle: