logo Elle

Qui est Tim Guénard, cette star des cathos accusé de viol et d'agressions sexuelles ?

Qui est Tim Guénard, cette star des cathos accusé de viol et d'agressions sexuelles ?
Publié le

L’écrivain et militant catholique Tim Guénard est accusé de viol et d’agressions sexuelles sur une femme. Un procès vient d’être ordonné contre cette icône de la résilience et du pardon.

Un procès pour viol et agressions sexuelles a été ordonné à l’encontre de l’écrivain et militant catholique Tim Guénard, a confirmé le parquet de Paris mardi 20 mai. L’homme de 66 ans est accusé d’avoir violé une femme en novembre 2019, et de l'avoir agressée sexuellement à plusieurs reprises, en Belgique et en région parisienne, entre novembre et décembre 2019, a appris l'AFP de sources proches du dossier.

Il lui est reproché un « stratagème », usant « d'une écoute feinte » et d’« une religiosité fourvoyée » où il vantait « une expérience mystique et spirituelle aux fins d'abus sexuels », d'après l'ordonnance de mise en accusation dont l'AFP a eu connaissance. Le suspect, de son vrai nom Philippe Guénard, qui a publié des ouvrages religieux et bénéficie d'une certaine célébrité dans les rangs catholiques, dément.

Tim Guénard est notamment l’auteur du best-seller autobiographique « Plus fort que la haine », écoulé à plus de 200 000 exemplaires. Son histoire aurait cependant été falsifiée, selon une récente enquête du quotidien « La Croix ». La star catholique de la résilience et du pardon témoignait aussi régulièrement de sa conversion au catholicisme sur les plateaux de télévision et dans les paroisses.

Il...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme