logo Elle

Qui est Pierre-Édouard Stérin, le milliardaire conservateur qui fait faux bond à l'Assemblée nationale

Qui est Pierre-Édouard Stérin, le milliardaire conservateur qui fait faux bond à l'Assemblée nationale
Publié le

Figure controversée du milieu des affaires, le milliardaire conservateur ne s’est pas présenté à deux reprises devant  la commission d'enquête sur « l'organisation des élections en France ».

Pour la deuxième fois en moins d'une semaine, le milliardaire conservateur Pierre-Edouard Stérin ne s'est pas présenté mardi à l'Assemblée devant la commission d'enquête sur « l'organisation des élections en France », dont le président a par conséquent annoncé qu'il saisirait la justice.

Deux absences, un blâme: reprogrammé après une premier rendez-vous manqué le 14 mai, M. Stérin a de nouveau séché une convocation au Parlement.

« Nous constatons ce matin qu'il n'est pas parmi nous », a déclaré Thomas Cazenave, président de cette commission d'enquête. « Il est par contre sur les chaînes de télévision, semble-t-il », a ajouté l'élu Renaissance.

L'intéressé, qui réside en Belgique, était en effet intervenu un peu plus tôt sur Cnews, en visio depuis son domicile, affirmant entre autres que sa convocation n'était qu'un « prétexte » pour des députés qui « ont juste envie de faire les marioles devant les caméras ».

« Patriotes Enracinés Résistants Identitaires Chrétiens Libéraux Européens Souverainistes »

L'homme d'affaires conservateur, devenu milliardaire avec son entreprise de coffrets cadeaux Smartbox, était censé s'expliquer sur son activisme politique, lui qui s'était dit prêt à dépenser 150 millions sur dix ans (via son...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme