Qui est Marguerite Bérard, première femme française à diriger une grande banque européenne ?

Elle incarne le visage du monde bancaire de demain. Haut cadre chez BNP Paribas, Marguerite Bérard a pris la tête ce mercredi 23 avril de la puissante banque néerlandaise ABN Amro.
Elle était sortie major de la célèbre promotion de l’INA nommée « Léopold Sédar Senghor », devant un certain Emmanuel Macron. Mais surtout devant Nicolas Namias, actuel patron de la BPCE, ou Sébastien Proto, ex-directeur général adjoint de la Société générale. Pourtant, elle a dû attendre jusqu’à aujourd’hui pour parvenir au sommet du pouvoir.
Vous ne connaissez sans doute pas Marguerite Bérard, mais cette ancienne cadre de BNP Paribas devrait devenir l’un des futurs grands noms du secteur bancaire. Ce mercredi 23 avril, elle est enfin parvenue à une première consécration en devenant la première femme française à diriger une grande banque européenne, l’établissement néerlandais ABN Amro.
Avant le privé, elle est passée par l’Élysée
Libérale, elle a travaillé pour l'inspection des finances avant de se mettre au service de Nicolas Sarkozy, alors candidat à l'élection présidentielle en 2007. Elle a ensuite intégré l’Élysée en tant que conseillère, y restant jusqu'en 2010 avant de devenir directrice de cabinet du ministre du Travail d'alors, Xavier Bertrand.
Avec la victoire de François Hollande, en 2012, elle est entrée dans le secteur bancaire, passant par la BPCE, tout juste créée par la fusion de la Banque populaire et la Caisse...
À lire aussi sur Elle: