logo Elle

Qui est Adélaïde Hautval qu’une pétition veut faire entrer au Panthéon ?

Qui est Adélaïde Hautval qu’une pétition veut faire entrer au Panthéon ?
Publié le

Des personnalités ont déjà signé la tribune appelant à panthéoniser celle qui est reconnue « Juste parmi les nations » en 1965 pour son combat dans les camps de concentration lors de la Seconde Guerre mondiale.

Plusieurs personnalités politiques et intellectuelles demandent au chef de l’État l’entrée au Panthéon de la médecin Adélaïde Hautval. L’initiative a été lancée par le grand rabbin de France, Haïm Korsia, et le président de la Fédération protestante de France, Christian Krieger. Parmi les signataires de la pétition, rendue publique ce jeudi, se trouvent la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, l'ancien Président François Hollande, l'historienne Annette Wieviorka ou encore les écrivains Didier Decoin, Camille Laurens et David Foenkinos. 

Adélaïde Hautval n’est pas encore entrée dans les manuels scolaires. Pourtant, elle a marqué l’histoire des camps de concentration. Elle est née en 1906, dans le Hohwald, un village au cœur des forêts et des montagnes alsaciennes, alors sous l’autorité de l’Empire allemand. Fille de pasteur protestant, elle devient médecin psychiatre après ses études à Strasbourg. En 1942, elle est arrêtée lorsqu’elle traverse la zone occupée pour se rendre aux funérailles de sa mère.

Adélaïde Hautval est alors incarcérée aux côtés de nombreux juifs. Indignée par la stigmatisation que représente le port, devenu obligatoire de l’étoile jaune, elle s’en...

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme