Qu’est-ce que l’euro numérique, ce projet de monnaie virtuelle qui fait déjà l’objet de nombreuses fake news ?

Le projet d’euro numérique lancé par la Banque centrale européenne (BCE) avance, et crée déjà une large vague de désinformation. Explication et décryptage des questions autour de cette nouvelle monnaie numérique.
L’euro numérique, bien que toujours au stade de projet, suscite déjà beaucoup d’inquiétudes et de méfiance de la part de nombreux acteurs du débat public. Nicolas Dupont-Aignan (président de Debout la France, triple candidat à l’élection présidentielle et déjà candidat pour celle de 2027), l’a par exemple décrite comme “la fin programmée de l’euro liquide” qui donnerait à la Banque centrale européenne (BCE) la capacité de “voler en cas de crise notre épargne”. Retour sur ce projet, et les questionnements qui en découlent.
Qu’est-ce que l’euro numérique ?Comme l’a expliqué le site vie-publique.fr, l’euro existe actuellement sous deux formes : physique (billets, pièces….) et électronique, via les cartes de paiement ou les virements bancaires. Le projet de l’euro numérique consiste à créer une troisième forme, qui serait numérique, “accessible à tous ceux qui ne sont pas des banques commerciales (particuliers, entreprises, administrations)”. Le site précise que “l'euro numérique (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: