Qu’est-ce que le plan « Filles et maths » lancé par Elisabeth Borne ?

Face aux disparités persistantes dans les filières scientifiques, la ministre de l’Éducation vient d’annoncer le plan « Filles et maths » dans le but d’attirer plus de jeunes femmes dans les formations conduisant aux métiers d’ingénieur et du numérique.
Depuis vingt ans, les femmes qui intègrent des formations supérieures conduisant aux métiers d’ingénieurs et du numérique ne représentent que 25 % des étudiants, selon les chiffres du gouvernement. Elles sont pourtant 42 % à suivre une spécialité en mathématiques en terminale. « Ce décrochage apparaît dès le CP. Si l’appétence des filles pour les mathématiques est équivalente à celle des garçons à la rentrée, un écart apparaît dès le 1er trimestre et se creuse tout au long de la scolarité » précise le ministère de l’Éducation.
Une disparité qui aurait des conséquences directes à la fois sur leur niveau de revenus, mais aussi sur l’économie française : « il manque plus de 20 000 ingénieurs (chiffres Syntec-Ingénierie, fédération professionnelle de l’ingénierie) et 60 000 techniciens (chiffres Dares, 2023) formés chaque année en France ». Face à ce constat, Élisabeth Borne a annoncé ce mardi 6 mai un plan d’action en trois axes pour lutter contre les stéréotypes de genre et attirer davantage de filles dans les filières scientifiques.
Que contient le plan « Filles et maths » ?
Le premier pilier du plan « Filles et maths » concerne le personnel...