Qu’est-ce que l’acétamipride, ce pesticide dangereux que le Parlement veut réautoriser ?

Ce lundi 30 juin, les députés et sénateurs ont adopté la proposition de la loi Duplomb. Une décision qui devrait entraîner le retour d’un pesticide dangereux pour la santé, interdit en France depuis 2018 : l’acétamipride.
Coup dur pour les défenseurs de l’environnement. Ce lundi 30 juin, la commission mixte paritaire, qui rassemble députés et sénateurs, a adopté la proposition de loi du sénateur Les Républicains Laurent Duplomb. Véritable recul pour la lutte contre le dérèglement climatique, le texte facilite l'accélération des stockages d’eau, facilite les agrandissements d’élevage et surtout, autorise la réintroduction sous dérogation de l’acétamipride, un pesticide interdit depuis 2018 en France.
Les 3 500 amendements déposés auront toutefois permis de maintenir l’indépendance de l’Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments et l’abandon d’une mesure controversée sur les zones humides. La proposition de loi Duplomb doit maintenant être définitivement adoptée par le Parlement. Le vote aura lieu ce mercredi 2 juillet.
Soulagement pour les agriculteurs
L’acétamipride, produit de la famille des néonicotinoïdes, provoque de vifs débats depuis des années. Selon les agriculteurs, il ne présente aucun risque pour les abeilles ou l’environnement. Pour justifier cette position, ils rappellent que la France est le seul pays européen à l'avoir interdit. Sur France Inter, Françoise Roch, présidente de la...
À lire aussi sur Elle: