logo Elle

Qu’est-ce que la légende de la papesse Jeanne, ce mythe sexiste qui a servi à écarter les femmes du clergé ?

Qu’est-ce que la légende de la papesse Jeanne, ce mythe sexiste qui a servi à écarter les femmes du clergé ?
Publié le

Alors qu’une semaine décisive s’annonce pour l’Église catholique avec l’ouverture du conclave mercredi, retour sur la légende de la papesse Jeanne, une femme qui, grâce à son éducation, parvient à devenir pape en se faisant passer pour un homme.

Le 7 mai prochain, les portes de la chapelle Sixtine se refermeront sur les 133 cardinaux réunis en conclave. Leur mission sera d’élire le successeur du pape François décédé mi-avril. Un homme, nécessairement, puisque les femmes sont à cette heure exclues de toute ordination. Et pourtant, une rumeur vieille de plusieurs siècles persiste : et si un jour, la tiare pontificale avait coiffé la tête d’une femme ? Voici la légende de la papesse Jeanne.

C’est une histoire d’amour, de scandale et de misogynie, qui a traversé les siècles et nourri bon nombre de fantasmes. On en retrouve d’ailleurs la trace dans pléthore de textes anciens – rien que 80 pour la période médiévale. Sa version la plus complète a été rédigée par Martin le Polonais vers 1277, un moine, auteur de plusieurs œuvres majeures du XIIIe siècle.

Lire aussi >  Mort du pape François : « Il aimait les femmes mais n’était pas féministe »

La légende de la papesse Jeanne prend racine aux alentours de 850. De son enfance, on ne sait rien ou presque. Certains la disent née à Mayence, sur les rives du Rhin, d’autres l’imaginent originaire du Pays de Galles. Mais tous s’accordent sur un point : éprise d’un jeune...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme