Qu’est-ce que la fourmi-panda, cet insecte redoutable mi-guêpe mi-fourmi et dont la piqûre est très douloureuse ?

C'est une espèce d'insecte très inhabituel dont le nom peut faire sourire : la fourmi-panda. On vous explique ce qu'il faut savoir.
Petite, noire et blanche, avec un aspect légèrement duveteux. Quand on la voit, la fourmi-panda est (presque) aussi mignonne que son nom. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, il s'agit d'une espèce de guêpes appartenant à la famille des Mutillidae (les fourmis de velours) et elles ne sont pas si inoffensives qu’il n’y paraît. Leur piqûre peut provoquer une douleur intense, pouvant être comparée à un choc électrique.
“Fourmi-panda”, ce qu’il faut savoir de cette espèce que l’on peut observer au ChiliAvant tout rassurez-vous, leur présence n’a pas été observée en France, ni même en Europe. Pour croiser la Euspinolia militaris (son nom scientifique) il faut traverser l’océan Atlantique et se rendre en Amérique du Sud, plus précisément au Chili, pays d’où elles sont originaires. On les retrouve généralement loin des villes et leur durée de vie s’élève jusqu’à 2 ans.
Denis J. Brothers, de l'Université du Kwa-Zulu Natal en Afrique du Sud, explique auprès de la version américaine de National Géographic que “ce sont surtout les femelles qui ressemblent (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: