Quel est ce département français le moins bien noté pour la santé ?

Hôpitaux rares, médecins absents, pollution trop présente : l’Aisne décroche la pire note du dernier classement national sur la qualité de vie liée à la santé. Un constat inquiétant pour ses habitants, souvent contraints de se débrouiller seuls.
Vivre dans l’ Aisne, c’est affronter au quotidien une réalité médicale complexe. Ce département des Hauts-de-France arrive bon dernier d’une étude réalisée par la plateforme de téléconsultation Zava, qui a passé au crible les conditions de bien-être liées à la santé dans toute la France métropolitaine. Médecins, hôpitaux, infrastructures sportives, niveau de pollution, mobilité douce… Sur presque tous les critères, l’Aisne cumule les mauvais points.
Désert médical
Avec seulement 211 médecins et un hôpital pour 100 000 habitants, l’Aisne se classe parmi les plus grands déserts médicaux du pays. Même dans ses principales villes – Saint-Quentin, Soissons, Laon – l’accès aux soins reste compliqué. Et dans les zones rurales, il devient parfois quasi impossible d’obtenir un rendez-vous, obligeant les patients à parcourir plusieurs dizaines de kilomètres ou à attendre des semaines.
Polluée et peu équipée
À la difficulté de se soigner s’ajoute un autre enjeu : la qualité de l’air. L’étude attribue au département un score de pollution élevé (7,26/10). Côté infrastructures sportives et mobilité, là encore, le tableau est sombre : seulement 0,53 km de piste...
À lire aussi sur Elle: