Puberté : comment l’alimentation influence l’âge d’apparition des premières règles

Si l’arrivée des premières règles dépend en grande partie de facteurs biologiques, une étude récente suggère que l’alimentation jouerait elle aussi un rôle déterminant. Un élément à ne pas négliger, car une ménarche précoce peut entraîner des risques pour la santé.
L’âge d’apparition des premières menstruations n’a rien d’anecdotique : il aurait un impact durable sur la santé. Selon la recherche, les personnes réglées précocement sont plus à risque de diabète, d'obésité, de maladies cardiovasculaires et de cancer du sein. Or, depuis plusieurs siècles, l’âge moyen n’a cessé de diminuer. S’il était de 15 ans environ vers 1850, selon des chiffres de l’Ined, il se situerait aujourd’hui entre 12 et 13 ans.
Divers facteurs biologiques, environnementaux et sociaux peuvent influencer leur apparition. Dans « Ceci est mon sang », la journaliste Élise Thiébaut souligne par exemple le rôle de l’ensoleillement : en France, les jeunes Marseillaises auraient leurs premières règles plus tôt que les Lilloises. Récemment, des chercheurs se sont également penchés sur les effets des habitudes alimentaires. Selon leur étude, menée sur plusieurs années et publiée en mai dans la revue « Human Reproduction », une alimentation saine et anti-inflammatoire pourrait retarder leur survenue.
Une alimentation saine associée à des règles plus tardives
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont soumis 7 530 jeunes filles...