logo Elle

Protection de l’enfance : que contient le plan du gouvernement

Protection de l’enfance : que contient le plan du gouvernement
Publié le

Alors que le rapport parlementaire sur la protection de l’enfance est attendu mardi 8 avril, la ministre des Solidarités et des Familles Catherine Vautrin a présenté à « Libération » son plan d’action pour la protection de l’enfance.

« Nous ne pouvons plus tolérer l’échec de nos politiques en faveur des enfants les plus fragiles de notre pays », a déclaré Catherine Vautrin à «  Libération ». Dans un entretien accordé au journal publié dimanche 6 avril, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles a présenté le plan d’action du gouvernement pour la  protection de l’enfance alors que la commission d’enquête parlementaire rend son rapport mardi.

Catherine Vautrin entend « accompagner la parentalité » surtout sur la période de la périnatalité afin d’éviter les placements d’enfants. Elle souhaite en ce sens apporter des « solutions de répit » aux parents solos.

Lire aussi >  La médecin Céline Greco alerte sur la santé des enfants placés : « Ils sont les oubliés des oubliés »

La ministre compte également reconstituer un « vivier d’assistants familiaux » pour s’occuper des enfants placés entre 0 et 3 ans. Sur le manque d’attractivité de la profession, la ministre souhaite « permettre à un assistant familial d’exercer un autre métier en parallèle » et leur offrir « des relais pour leur permettre de souffler ». Catherine Vautrin a toutefois admis « une situation budgétaire...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme