logo AFP Société

actualites · société

Prostitution/France: 200 associations saluent une "victoire pour les femmes"

Prostitution/France: 200 associations saluent une "victoire pour les femmes"
Publié le 25 juil. 2024 à 17:55, mis à jour le 25 juil. 2024 à 17:57

Paris (AFP) - Quelque 200 associations internationales se sont réjouies jeudi de la décision de la CEDH validant la loi française pénalisant les clients de la prostitution et ont appelé le gouvernement à agir davantage pour l'appliquer complètement.

"Un signal fort pour l’Europe, une victoire pour toutes les femmes!", se réjouissent, dans un communiqué commun, ces organisations de 40 pays, dont le Lobby européen des femmes et le Réseau européen des femmes migrantes.

Cette décision de la Cour européenne des droits humains doit donner "un nouveau souffle à l’application de la loi en France", ainsi qu’aux "réformes législatives impulsées dans d’autres pays européens (Espagne, Allemagne, etc.)", ont-elles espéré.

Solidarités Femmes, Osez le Féminisme, la FNCIDFF, le Collectif féministe contre le viol (CFCV), ou la Coalition pour l'abolitition de la prostitution (CAP international) souhaitent que la décision de la CEDH conforte le mouvement pour "l'abolition" de la prostitution.

Des évolutions sont en cours en Allemagne ou en Espagne, qui pour l'instant organisent plutôt sa "réglementation" que son abolition, ont-elles expliqué lors d'une conférence de presse.

Dans un arrêt publié jeudi, la Cour européenne des droits de l'homme a estimé qu'un Etat était en droit de pénaliser l'achat de relations sexuelles. 

Au total, 261 prostitués avaient déposé une requête en 2019 dénonçant l'impact de la loi de 2016 sur leurs conditions de vie et de "travail", en les poussant à la clandestinité.

Mais les associations signataires estiment que "ce n'est pas la loi qui tue, qui est violente, c'est la prostitution" elle-même, a indiqué lors d'une conférence de presse Stéphanie Caradec, du Mouvement du Nid, qui intervient près des prostituées.

En France, les associations réclament la mise en œuvre les différents volets de la loi de 2016.Parmi ceux-ci, "permettre à toutes les personnes prostituées qui le souhaitent de sortir de la prostitution".

Elles appellent à "généraliser la prévention" auprès des jeunes et à "changer le regard de la société" sur la prostitution par de "grandes campagnes nationales", en direction notamment des clients.

A l'occasion des Jeux olympiques de Paris, craignant une recrudescence d'achats d'actes sexuels, le gouvernement a lancé une campagne d'affichage "C’est combien?Jusqu’à 150.000 euros d’amende".

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo