Proportionnelle ou pas ? Pourquoi vous devriez vous intéresser à la réforme du mode de scrutin

Et vous, vous êtes plutôt scrutin proportionnel ou majoritaire pour les législatives ? La question revient comme l'écho à l’Assemblée nationale depuis des années. Cette fois, elle fait son grand retour ce mercredi 30 avril sous la forme d’une consultation de tous les partis et de tous les groupes parlementaires, à l’initiative du Premier ministre, François Bayrou.
Sur les bancs du Palais-Bourbon, le mode de scrutin proportionnel séduit mais pas pour les mêmes raisons. Il y a plusieurs « nuances » de proportionnelle, qui avantagent plus ou moins certains partis. Que vous soyez simple citoyen ou élu de la nation, nous allons décrypter ensemble quelle option pourrait vous profiter.
En quoi consiste cette mesure ?
Lorsque vous avez voté aux élections législatives l’été dernier, peut-être avez-vous eu le sentiment de vous être déplacé pour rien ? Votre parti politique favori, pourtant bien placé au premier tour, ne passe pas le second. Votre vote est tombé aux oubliettes.
La faute au scrutin majoritaire uninominal à deux tours, lequel consiste à ne pouvoir élire que celui ayant obtenu le plus de voix. Souvent, on l’accuse de ne pas représenter fidèlement le vote des électeurs et l’ensemble des sensibilités politiques.
Le scrutin à la proportionnelle, lui, pourrait rebattre les cartes. Déjà appliqué aux élections régionales, il permet aux partis politiques d’avoir un nombre de sièges équivalent aux nombre de voix. On...
À lire aussi sur Elle: