Procès le Scouarnec : ce que révèle l'expertise des psychiatres

Les experts psychiatres qui ont examiné Joël Le Scouarnec, l’ex-chirurgien accusé d’agressions sexuelles sur 299 patients, dont une majorité de mineurs, ont livré une analyse inquiétante devant la cour criminelle du Morbihan. L’homme est décrit comme « totalement responsable de ses actes » et il présenterait une « dangerosité criminologique très importante ».
Les experts psychiatres ont livré une analyse particulièrement alarmante de Joël Le Scouarnec, ancien chirurgien poursuivi pour des violences sexuelles sur 299 patients, dont la majorité étaient mineurs au moment des faits. Décrit comme « totalement responsable de ses actes » et présentant une « dangerosité très importante », il reste selon eux susceptible de récidiver.
Lire aussi >> Joël Le Scouarnec, le « bon élève de la pédocriminalité » qui a trompé tout le monde
En 2023, les psychiatres Isabelle Alamone et Jean-Jacques Dumond ont conduit un entretien approfondi avec l’accusé, déjà condamné à 15 ans de réclusion pour des agressions sexuelles sur quatre enfants. Lors de leur échange avec l’accusé, l’homme aujourd’hui âgé de 74 ans, est apparu en totale maîtrise. « On a l'impression qu'il nous dit ce qu'on veut entendre », a rapporté le Dr Alamone devant la cour criminelle de Vannes.
Un homme qui « savait ce qu’il faisait »
« Moi, je ne viole pas les enfants », a affirmé l’accusé face aux psychiatres. Admettant seulement « des attouchements...
À lire aussi sur Elle: