logo Elle

Procès des viols de Mazan : seulement sept des cinquante accusés font appel

Procès des viols de Mazan : seulement sept des cinquante accusés font appel
Publié le , mis à jour le

Le procès d'appel de l'affaire Pelicot se déroulera en octobre prochain à Nîmes. Il ne reste que sept accusés en appel alors que 50 hommes ont été jugés en première instance.

Ils ne sont plus que sept. Sept accusés, jugés dans le cadre des procès des viols de Mazan, ont décidé de faire appel. Ils se retrouveront en octobre prochain devant la cour d'assises du Gard.

En décembre 2024, 50 accusés ont été condamnés devant la cour criminelle départementale du Vaucluse pour avoir violé Gisèle Pelicot. L'époux de la victime, Dominique Pelicot, a également été sanctionné pour avoir drogué et violé son épouse.

Après le verdict, 17 accusés avaient annoncé faire appel. Mais depuis trois mois les désistements se multiplient : au total, dix prévenus ont renoncé. La condamnation est donc définitive pour eux.

Dominique Pelicot ne fera pas appel

Principal accusé au premier procès devant la cour criminelle de Vaucluse de septembre à décembre 2024, à Avignon, Dominique Pelicot, condamné à vingt ans de réclusion criminelle, ne sera pas rejugé, n’ayant pas fait appel.

Lire aussi >  Affaire Pelicot : entretien exclusif avec Caroline Darian, « Je suis seule avec mon drame »

Dominique Pelicot devrait s’exprimer à la barre, mais uniquement en tant que témoin. Il n’a pas fait appel car il « refuse » de contraindre « Gisèle à une nouvelle épreuve, à de nouveaux affrontements », avait expliqué son avocate, Béatrice Zavarro

Ce second procès...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme