logo Elle

Procès des viols de Mazan : Gisèle Pélicot au classement des femmes les plus inspirantes au monde

Procès des viols de Mazan : Gisèle Pélicot au classement des femmes les plus inspirantes au monde
Publié le , mis à jour le

Gisèle Pélicot, droguée par son mari Dominique Pélicot et livrée à des inconnus dans son sommeil pour la violer, est la seule Française qui figure au classement de la « BBC 100 Women 2024 », dévoilé ce mardi 3 décembre.

«  Gisèle Pélicot est devenue un symbole de courage et de résilience. » Trois mois après le début du procès des viols de Mazan, où comparaissent 51 coaccusés, Gisèle Pélicot, dont l’histoire a bouleversé le monde entier, figure parmi les 100 personnalités féminines de l’année, selon un classement de la BBC dévoilé ce mardi 3 décembre.

Divisé en cinq catégories – climat, culture et éducation, divertissement et sport, politique, science santé et tech – ce classement entend célébrer celles qui, « grâce à leur résilience, poussent au changement », détaille le média britannique. 

Lire aussi >>  Gisèle Pelicot : une victime devenue icône

Icône mondiale de la cause des femmes contre la culture du viol

Gisèle Pélicot, seule femme française de la liste, est devenue l'emblème des victimes de viol à travers le monde. Droguée aux anxiolytiques par son mari Dominique Pélicot, abusée sexuellement dans son sommeil durant dix ans par plus de 80 inconnus invités par ce dernier, elle est au centre d'un procès hors norme au retentissement international depuis le 2 septembre dernier. « Que toutes les femmes qui [sont] victimes de viol se disent “Madame Pélicot l’a fait, on peut le faire” », avait déclaré...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme