Pourquoi les symptômes de la ménopause sont moins sévères au Japon ?

Selon plusieurs études, les Japonaises ménopausées seraient moins sujettes aux symptômes vasomoteurs comme les bouffées de chaleur. L’une des pistes d’explication résiderait dans leur alimentation.
Caractérisée par l’absence de menstruations depuis au moins un an, la ménopause s’accompagne de divers symptômes physiques et psychologiques, dont l’intensité varie d’une femme à l’autre. Parmi les plus courants figurent les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale, la diminution de la libido ou encore les troubles de l’humeur. Toutefois, ces effets semblent moins marqués chez les femmes japonaises, selon plusieurs études.
Des symptômes vasomoteurs moins sévères
Les travaux de référence sur le sujet sont ceux de la canadienne Margaret Lock dans les années 1990, qui compare l’expérience et la représentation de la ménopause au Japon et en Amérique du Nord. Selon l’anthropologue, si 33 % des femmes nord-américaines interrogées disent avoir éprouvé des bouffées de chaleur au cours des deux dernières semaines, le chiffre tombe à 9,5 % pour les Japonaises.
Une étude plus récente confirme cet écart. Publiée dans la revue « Menopause » en 2021, elle révèle qu’une proportion plus élevée de femmes souffre de symptômes vasomoteurs modérés à sévères en Europe (40 %) et aux États-Unis (34 %) qu’au Japon (16 %). Ces symptômes incluent les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.