logo Elle

Pourquoi les hommes ont grandi plus vite que les femmes au XXe siècle

Pourquoi les hommes ont grandi plus vite que les femmes au XXe siècle
Publié le

Selon une récente étude, les hommes ont vu leur taille augmenter bien plus rapidement que les femmes au cours du XXe siècle. En cause : une amélioration des conditions de vie qui aurait profité davantage à la gent masculine. Mais cette différence de croissance soulève aussi des questions d'ordre biologique, social et évolutif bien loin des idées reçues sur la domination physique.

Trois chercheurs ont mis en lumière une tendance surprenante au cours du XXe siècle : les hommes auraient grandi de façon plus rapide que les femmes. Cette conclusion, publiée dans la revue « Biology Letters », peut sembler déconcertante. En analysant les données provenant de 62 pays, les scientifiques ont ainsi observé que l’amélioration des conditions de vie durant cette période aurait profité davantage aux hommes. En clair, leur croissance en taille a surpassé celle des femmes ces dernières décennies.

Lire aussi >>  Pour que les femmes s'emparent de la science

Prenons le cas du Royaume-Uni : entre 1900 et 1958, la taille moyenne des hommes est passée de 1,70 m à 1,77 m, soit une augmentation de 4 %, contre seulement 1,9 % pour les femmes. En réalité, les hommes ont grandi près de trois fois plus vite, en grande partie grâce à une meilleure nutrition et aux avancées médicales. Bien que ces résultats demandent à être confirmés, ils restent néanmoins frappants.

Inégalités sociales, préférence féminine pour les hommes grands…

La différence de taille...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme