Pourquoi les députés ont voté un moratoire de trois ans sur les fermetures de maternités

L’Assemblée a donné son feu vert à un moratoire de trois ans sur les fermetures de maternités ce jeudi 15 mai, pour lutter contre les déserts médicaux et la hausse de la mortalité infantile.
Victoire surprise pour le groupe centriste Liot à l'Assemblée ce jeudi soir 15 mai au soir. Les députés ont approuvé à une large majorité en première lecture un moratoire de trois ans sur les fermetures de maternités, accusées de contribuer à la hausse de la mortalité infantile.
Une proposition de loi portée par le député Paul-André Colombani dans le cadre de la « niche » parlementaire de son groupe, a obtenu une quasi unanimité, avec 97 voix pour contre 4 (issues du groupe Ensemble pour la République).
Lire aussi >> Pauline, 39 ans, a accouché en maison de naissance : « C’était un moment incroyablement puissant »
Lutter contre la hausse de la mortalité infantile
Le texte entend répondre à la hausse de la mortalité infantile, dont le taux est passé de 3,5 décès pour 1 000 enfants nés vivants en 2011, à 4,1 en 2024, selon l'Insee. Une tendance « alarmante » selon Paul-André Colombani, et qui « va à contre-courant de celle observée dans la majorité des pays européens ». La France se classait en 2022 au 23e rang sur les 27 États de l’Union européenne en termes de mortalité infantile, en recul depuis une trentaine d'années.
Le fléau des déserts médicaux
Les défenseurs du moratoire mettent en rapport ces chiffres avec la fermeture...