logo Elle

Pourquoi les chirurgiennes américaines opèrent mieux que leurs homologues masculins

Pourquoi les chirurgiennes américaines opèrent mieux que leurs homologues masculins
Publié le

Une étude parue dans une revue médicale de référence démontre qu’aux États-Unis, les patients opérés par des femmes auraient moins de risque de mourir à long terme.

Faudra-t-il faire appel à des chirurgiennes plutôt qu’à des chirurgiens pour se faire opérer ? Une étude parue dans la revue médicale américaine de référence « Jama » (Journal of the American Medical Association), le 23 avril dernier, montre que les patients opérés par des femmes auraient moins de risque de mourir à long terme. 3 % des malades passés sous le scalpel d’un homme sont décédés dans les 90 jours suivant leurs opérations, contre 2,6 % de ceux soignés par une femme.

Les chercheurs associés à l’université de Californie à Los Angeles et d’autres liés à diverses institutions médicales de la ville ont utilisé les données de l’assurance maladie américaine pour les séniors, Medicare pour arriver à ses conclusions. Ce ne sont ainsi pas moins de 2,2 millions de patients opérés entre 2016 et 2019, dans les hôpitaux de soins qui ont été observés.

Malgré le très grand panel de données, l’étude comporte certains biais. Il s’agit en effet uniquement de patients de plus de 65 ans et vivant aux États-Unis, dont la rémission a été surveillée. Les chercheurs préviennent : « Nos recherches pourraient ne pas être généralisables à d’autres populations. »

Les femmes soignées par des femmes ont moins de complications

Un autre biais peut venir du...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme