logo Elle

Pourquoi la canicule aggrave les violences faites aux femmes

Pourquoi la canicule aggrave les violences faites aux femmes
Publié le

Hausse des féminicides, explosion des violences conjugales… La canicule n’est pas seulement une menace pour la planète : c’est aussi un facteur qui aggrave les violences faites aux femmes à travers le monde. Selon un rapport de l’Initiative Spotlight des Nations Unies publié en avril, le réchauffement climatique intensifie ce phénomène.

La canicule n’est pas seulement une menace pour la planète : c’est aussi une mauvaise nouvelle pour des millions de femmes à travers le monde. Selon un rapport de l’ Initiative Spotlight des Nations Unies publié en avril 2025, le changement climatique a un impact concret sur les violences faites aux femmes et aux filles. En réalité, ces violences augmentent lors des catastrophes climatiques.

Lire aussi >>  Des centaines d’écoles fermées, chaleur extrême à Paris… La France subit un pic de canicule

Avec la chaleur, une augmentation des féminicides

Avec ces vagues de chaleur extrêmes, les tensions sociales et économiques seraient exacerbées, créant ainsi un terreau fertile à l’augmentation des violences basées sur le genre. En effet, chaque augmentation d’un degré Celsius de la température mondiale est liée à une hausse de 4,7 % des violences conjugales, détaille le rapport.

Une tendance d’autant plus inquiétante qu’elle s’inscrit dans un contexte où déjà plus d’un milliard de femmes dans le monde ont subi des violences physiques, sexuelles ou psychologiques au cours de leur vie. Enfin,...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme