Pourquoi la bataille juridique autour du lycée musulman Averroès cristallise-t-elle autant les tensions ?

Alors que le tribunal administratif de Lille a annulé la rupture du contrat entre l’État et le lycée musulman Averroès, la ministre de l’Éducation Elisabeth Borne a annoncé sa décision de faire appel. ELLE fait le point sur cette affaire.
Un feuilleton judiciaire qui ne fait que commencer et qui cristallise énormément de tensions. La ministre de l'Éducation, Elisabeth Borne, a annoncé, mardi 28 avril sur TF1, qu'elle avait « décidé de faire appel » de la décision du tribunal administratif de Lille dans l'affaire du lycée musulman Averroès autrefois réputé pour son excellence. La semaine dernière, la justice a rendu un jugement rétablissant le contrat d'association avec l'État avec l’établissement scolaire, qui était jusqu'en septembre 2024 le principal lycée musulman sous contrat de France.
Rétablissement de l’association entre l’État et le l’établissement
En décembre 2023, le contrat d’association avait été résilié par la préfecture du Nord qui avait évoqué des « manquements graves aux principes fondamentaux de la République ». Le tribunal administratif a annulé cette décision, jugeant « que la condition tenant à l'existence de manquements graves au droit n'était pas remplie » et « que la procédure suivie était entachée d'irrégularités ».
« Je note que, parmi les manquements, l’établissement a interdit l’accès à des inspecteurs de l'Éducation nationale de réaliser un contrôle de l'établissement,...