logo Elle

Pourquoi Harvey Weinstein va-t-il être rejugé, cinq ans après sa condamnation ?

Pourquoi Harvey Weinstein va-t-il être rejugé, cinq ans après sa condamnation ?
Publié le

L’ex-producteur Harvey Weinstein va être rejugé à partir du mardi 15 avril à New York pour agression sexuelle et viol.

Harvey Weinstein fera de nouveau face à la justice. L’ancien producteur hollywoodien de 73 ans sera rejugé à partir de ce mardi 15 avril, pour six semaines d’audience. Il comparaîtra devant la cour pénale de Manhattan, à New York, pour l’agression sexuelle d’une ex-assistante de production, Mimi Haleyi, en 2006, et le viol de l’actrice Jessica Mann, en 2013.

Des faits pour lesquels l’ancien patron de Miramax avait déjà été condamné en 2020 à une peine de vingt-trois ans de prison. Mais sa condamnation a été annulée en avril 2024, en raison d’erreurs de procédure. Les juges de la cour d'appel avaient en effet estimé, à quatre voix contre trois, qu’Harvey Weinstein n’avait pas pu bénéficier d’un procès équitable, en raison de témoignages de victimes l’accusant d’agressions sexuelles pour lesquels il n’avait pas été inculpé et qui, de ce fait, n’auraient pas dû être admis lors du procès.

Lire aussi >  #MeToo culture : Judith Godrèche juge le rapport parlementaire « assez terrifiant »

Le producteur, qui purge actuellement une peine de seize ans de prison en Californie pour viol et agressions sexuelles dans un autre procès, continue de clamer son innocence. « Ce sera très différent », veut croire son avocat Arthur Aidala, promettant un procès « sur les faits et pas sur #MeToo » : « Il y a...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme