Pourquoi est-il interdit d’utiliser son téléphone portable dans une station-service?

À la station-service, il est tentant de sortir son portable, histoire de faire passer le temps. Un réflexe qui est pourtant, depuis quelques années maintenant, puni par la loi. Oui oui, on vous l’apprend si vous ne le saviez pas déjà, il est bel et bien interdit d’allumer ou d’utiliser son smartphone près des pompes à essence. Plusieurs pictogrammes placés sur ces lieux rappellent même cette interdiction.
L’arrêté du 15 avril 2010 relatif aux prescriptions générales applicables aux stations-service est on ne peut plus clair: près des pompes, il est interdit «de fumer, d’utiliser un téléphone portable (le téléphone est éteint), d’approcher un appareil pouvant provoquer un feu nu». Autrement dit, on a tous déjà été hors-la-loi, c’est une évidence. Mais pourquoi une telle loi existe-t-elle?
Une étincelle et c’est l’incendie
Faire le plein n’est pas sans risque et l’automobiliste doit prendre plusieurs précautions, notamment au moment de remplir le réservoir. Pour les fumeurs, la vigilance est de mise: il est interdit de se griller une cigarette à ce moment-là. La moindre étincelle peut en effet embraser la vapeur inflammable d’essence qui émane du trou de remplissage. Résultat? Un grand boum et un incendie ravageur.
Pour le portable, c’est à peu près pareil. Il existerait un risque qu’un téléphone provoque des étincelles, mettant là encore le feu à l’essence et à la station. En…