Pourquoi Delphine Ernotte et le couple Estrosi se sont retrouvés en garde à vue

Pendant quelques heures, dix personnes ont été mises en garde à vue ce lundi 30 juin, parmi lesquelles des personnalités de premier plan : le maire de Nice, Christian Estrosi, ou encore la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte-Cunci.
C’est une affaire étonnante qui rassemble des personnalités politiques et médiatiques de premier plan. Lundi 30 juin, pendant quelques heures, plusieurs responsables ont été convoqués par les gendarmes et, pour certains, mis en examen dans le cadre d’une vaste enquête. Parmi elles, le maire de Nice, Christian Estrosi, son épouse Laura Cohen-Tenoudji, la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte-Cunci, ou encore le président du groupe de presse La Tribune Jean-Christophe Tortora, également directeur général de CMA Média.
Le parquet de Marseille a annoncé ce mardi 1er juillet que toutes les gardes à vue avaient été levées lundi soir et qu’aucune poursuite n’avait été retenue pour le moment.
Des chefs d'accusation très graves
Cela ne signifie pas un classement du dossier. Bien au contraire. Les avocats des mis en cause ont désormais un délai de deux mois « pour présenter des observations », à l’issue desquelles « le procureur de la République de Marseille décidera des suites à donner », a précisé mardi le parquet.
Lire aussi > « Est-ce que vous harcelez vos collaborateurs ? » : Rachida Dati attaque Patrick Cohen
Mais quel est ce dossier ? Les enquêteurs s’intéressent à...