"Porter" ou "prêter" à confusion : mais quelle est la bonne formulation ?

Doit-on écrire "porter" à confusion, ou "prêter" à confusion ? S'il n'est pas rare de croiser les deux options, sachez que seulement l'une d'entre elles est juste. Voici la règle expliquée pour ne plus faire la confusion entre les deux formules.
"Ses propos portent à confusion." "Quand il m'a raconté son histoire, la temporalité prêtait à confusion." Finalement, n'est-ce pas cette tournure de phrase qui rend les choses abstraites ? Comme pour beaucoup d'autres expressions issues de la langue française, il arrive parfois que celle-ci soit détournée de son utilisation première. Ou du moins, il n'est pas rare qu'une formulation soit transformée au fil des années. En effet, s'il est normal que les langues s'adaptent aux générations et que le langage évolue, certains mots ou expressions ne changeront en réalité jamais. Et si certaines locutions sont aujourd'hui modifiées, cela ne veut pas pour autant dire que leurs toutes nouvelles façon de les écrire sont justes. Voici la règle à suivre pour ne plus jamais vous tromper.
"Porter" à confusion, ou "prêter" à confusion : laquelle choisir ?À l'oral comme à l'écrit, on entend ou lit la plupart du temps que quelque chose ou quelqu'un peut "porter" (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: