Plan “Filles et maths” : pour attirer plus de filles dans les filières scientifiques, voici les mesures concrètes du gouvernement

La ministre de l’Education a récemment annoncé un plan intitulé “Filles et Maths”, visant à lutter contre le manque de représentation féminine dans les filières scientifiques du collège au monde professionnel, qui ne semble toujours pas connaître de croissance. Voici les 8 mesures qui seront mises en place dès la rentrée prochaine.
Bien que 42 % des filles suivent la spécialité mathématiques en terminale, seulement 25 % intègrent des études supérieures en ingénierie et numérique, une proportion stable depuis 20 ans, indique le ministère de l'Education nationale dans un communiqué présentant son plan intitulé “Filles et Maths”, qui a pour but de lutter contre le manque de représentation féminine dans les filières scientifiques. “Ce décrochage apparaît dès le CP”, est-il précisé. Et ce, malgré une appétence initiale des filles équivalente à celle des garçons, qui conduit ces dernières vers des métiers moins rémunérateurs (avec un écart salarial de 14,2 % en 2023 à temps de travail égal).
Pourquoi un tel écart persiste ? Selon Hugo Duminil-Copin, mathématicien interrogé par France Info ce 7 mai, "les parents, les médias, tout participe à renforcer cette idée que les jeunes filles seraient (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: