logo Elle

Placenta party : derrière le succès de ces fêtes post-accouchement, un risque sanitaire

Placenta party : derrière le succès de ces fêtes post-accouchement, un risque sanitaire
Publié le

Faire une fête avec ses proches pour consommer son placenta après accouchement est une tendance de plus en plus courante outre-Atlantique. Cocktails, gâteaux et activités sont minutieusement préparés pour la placenta party.

Après la « baby shower », cette fête où les parents révèlent le sexe du bébé à naître, voici la « placenta party ». Comme son nom l’indique, il s’agit de festivités où les nouvelles mamans célèbrent leur placenta. Depuis quelque temps, le concept fleurit sur les réseaux sociaux aux États-Unis. Et, comme le décrit un reportage du magazine de beauté « Allure », les Américaines en sont particulièrement friandes.

Au programme de la journée : cocktails thématiques, gâteaux en forme de placenta avec cordon ombilical en pâte à sucre, atelier de peinture de placenta ou encore « cercle de bénédiction du placenta ». Tout est parfaitement préparé, les invités sont habillés comme pour une grande cérémonie et les photos sont partagées par dizaines sur Instagram. Les amis et la famille passent ce moment avec la nouvelle mère, mais elle et elle seule a le droit de manger son placenta.

Selon les croyances, consommer cet organe qui relie la mère au fœtus permettrait de soulager la dépression post-natale, favoriser la production de lait maternel et agirait comme un tonifiant utérin. Sensibles à ses potentielles propriétés miraculeuses, les jeunes mamans sont de plus en plus nombreuses à réclamer leur placenta à...

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme