Pharmaciens, kinés... Pourquoi ils manifestent à Paris malgré la chaleur écrasante

Le secteur de la santé libérale descend dans la rue ce mardi 1er juillet pour dénoncer les économies imposées par le gouvernement.
Malgré la chaleur, il compte bien battre le pavé. La canicule va même donner un argument aux manifestants qui vont défiler dans Paris ce mardi 1er juillet. Kinésithérapeutes, infirmiers, médecins, dentistes, sages-femmes, orthophonistes ou encore pharmaciens exerçant en libéral se mobilisent pour protester contre « le blocage » de la revalorisation de leurs tarifs et autres mesures d’économies face au dérapage budgétaire de l’Assurance maladie.
Une manière de dénoncer les coupes budgétaires et restrictions financières que subit tout le secteur de la santé, publique comme libérale, depuis la fin du Covid-19.
Des kinés en partance pour l'étranger et des pharmaciens qui perdent leurs marges
Initié par 13 organisations syndicales réunies au sein du collectif des #SoignantsTrahis, ce mouvement de contestation interprofessionnelle va se rassembler place des Invalides avant d’aller devant le ministère de la Santé.
Un plan d'économies du gouvernement prévoit notamment de reporter au 1er janvier 2026 les hausses de tarifs initialement prévues au 1er juillet 2025 pour certains spécialistes. L’intersyndicale y voit « un mépris ouvert du système conventionnel et des accords », et les soignants libéraux rappellent que ces mesures sont prises en réponse à une situation économique dont ils ne sont pas...